top of page

8 astuces pour être compatissant envers soi-même



8 astuces pour être compatissant envers soi-même

Vous êtes-vous déjà mis en colère... contre vous-même ? Est-ce que vous vous en êtes déjà voulu d'avoir fait quelque chose ou à l'inverse de ne pas avoir fait quelque chose? Êtes vous plus dur avec vous-même qu'avec les autres?


Il est facile de se montrer exigeant envers soi-même - nous avons tendance à le faire bien plus souvent que nous ne le réalisons. Mais et si une approche différente était possible ? Lorsque nous nous pardonnons, acceptons nos imperfections perçues et nous montrons de la bienveillance envers nous-mêmes, nous pratiquons la compassion envers nous-mêmes. Cela s'avère souvent bien plus difficile que prévu, mais avec les bonnes techniques, nous pouvons en faire une habitude durable.


Si vous vous jugez ou vous critiquez parfois sans raison valable, certaines de ces techniques pourraient vous être utiles. Voici huit conseils pratiques pour vous aider à cultiver la compassion envers vous-même dans votre vie quotidienne :


  1. Pratiquez la méditation pleine conscience: Commencez par prendre conscience de vos pensées et de vos sentiments sans jugement. Remarquez quand vous êtes dur avec vous-même et redirigez doucement votre attention vers des pensées compatissantes envers vous-même.

  2. Pratiquez la bienveillance envers vous-même: Traitez-vous avec la même gentillesse et compréhension que vous offririez à un ami proche. Soyez doux avec vous-même, surtout lorsque vous traversez des difficultés ou des revers.

  3. Acceptez l'imperfection: Reconnaissez que personne n'est parfait et qu'il est normal de faire des erreurs. Acceptez vos défauts et imperfections comme faisant partie de ce qui vous rend humain.

  4. Cultivez la reconnaissance: Prenez le temps de vous apprécier vous-même et les aspects positifs de votre vie. Pratiquez la gratitude pour vos forces, vos réalisations et les personnes qui vous entourent et vous soutiennent.

  5. Établissez des limites: Apprenez à dire non aux choses qui vous épuisent ou compromettent votre bien-être. Protégez votre temps et vos limites.

  6. Cherchez du soutien: Faites appel à des amis, à votre famille ou à un thérapeute pour obtenir du soutien lorsque vous traversez des difficultés. Entourez-vous de personnes qui vous élèvent et vous encouragent.

  7. Soyez attentif à votre dialogue intérieur: Défiez les pensées négatives avec des affirmations compatissantes envers vous-même. Traitez-vous avec la même gentillesse et encouragement que vous offririez à un être cher.

  8. Ne cherchez pas la validation des autres: Beaucoup de nos pensées négatives proviennent de la façon dont les autres nous perçoivent. Si nous nous critiquons par exemple pour avoir mangé quelque chose, une grande partie de cette colère dirigée contre nous-mêmes découle des pressions sociales, comme la pression pour avoir un certain aspect ou maintenir un certain poids.


En intégrant ces conseils dans votre vie quotidienne, vous pouvez développer une relation plus compatissante et nourrissante avec vous-même. Rappelez vous que la compassion envers soi-même ne consiste pas à être indulgent envers soi-même ou à se plaindre, mais plutôt à se traiter avec le même soin et la même gentillesse que vous offririez aux autres.



Plus d'information :



 
 
 

Comments


bottom of page